C’est entendu : les technologies de l’information libèrent, enrichissent, distraient, etc. Voir entre autre le rapport McKinsey. Mais il arrive aussi qu’elles persécutent. Prenez la touche « verrouillage de majuscules » (VM) de la plupart des claviers d’ordinateurs. A quoi sert-elle ? A rien ou peu s’en faut, surtout si le clavier possède une touche de verrouillage numérique (ne pas confondre), bien disposée en haut et à droite du clavier, à l’écart de la zone chaude où s’activent hystériquement nos (...)
réseaux sociaux
Articles les plus récents
-
Comment l’industrie informatique verrouille nos claviers
10 mars 2011, par Paul Oraison -
e-commerce : l’Europe mieux que les Etats-Unis
4 mars 2011, par Paul OraisonC’est surprenant, mais les chiffres le disent clairement : l’e-commerce européen (UE) dépasse en chiffre d’affaires celui des Etats-Unis, que ce soit en chiffre d’affaires (depuis 2008 ou 2010 selon les sources) : plus de 200 milliards d’euros contre 140 aux Etats-Unis. Et la croissance est plus forte en Europe, ce qui devrait aggraver l’écart. Plus : l’Europe dépasse également les Etats-Unis en pourcentage de l’e-commerce par rapport au commerce de détail.
Pourquoi, comment est-ce possible ? (...) -
Le tout écran
24 février 2011, par Paul Oraison -
Internet, contre-pouvoir ?
8 mai 2010, par Paul OraisonLe cyberespace requiert des normes, ne fut-ce que pour pouvoir être utilisé par les internautes. Ces normes sont pour l’essentiel d’ordre technique : télécommunications, informatique, traitement des « contenus » (outils de recherche et de sélection), etc. Mais l’édiction et la mise en œuvre de ces normes s’inscrivent dans un contexte politique de rapports de pouvoirs qui confrontent en particulier les États (à commencer par les États-Unis), des « opérateurs » techniques qui sont pour la plupart des (...)
-
Liste articles
20 mars 2010, par Paul Soriano<article1|listemot|id_mot=287>
-
Emigrer dans le cyberespace ?
10 avril 2009, par Paul OraisonEt si l’on envisageait enfin sérieusement le transfert du monde réel dans le cyberespace ? Le projet peut sembler délirant, mais chaque jour qui passe le motive davantage, pour au moins trois bonnes raisons : les ressources de ce monde s’épuisent et notre environnement se dégrade : il nous faut relâcher cette double dépendance ; la crise des institutions ancrées sur les territoires physiques et symboliques appelle des réformes radicales que le cyberespace rend possibles ; le cyberespace nous promet (...)
-
Liste brèves
17 juillet 2008, par Paul Soriano<article1|breves>
-
Nouveaux supports d’opinion et débat démocratique
4 juillet 2008, par Paul SorianoLes nouveaux supports d’opinion ouvrent au citoyen un accès direct à l’espace public. Pour évaluer les conséquences de cette innovation majeure pour le débat démocratique, il peut être intéressant de convoquer une discipline, la médiologie, qui traite précisément des dispositifs matériels et institutionnels de la diffusion des opinions, des idées et, plus généralement, de l’information. Les médiologues identifient différentes « sphères » historiques caractérisées par la prédominance d’un dispositif de (...)
-
Gutenberg 2.0
27 juin 2008, par Paul SorianoMort (du papier) et transfiguration (du livre) ? Si la déconstruction numérique du codex conduit à une prolifération de formats adaptés à toutes sortes de supports et de pratiques, l’hybridation des modes de lecture et d’écriture peut aussi laisser toute leur place aux livres à l’ancienne.
Ce texte est la préface au livre de Lorenzo Soccavo,Gutenberg 2.0 : le futur du livre, éditions MM2, 2007.
Lorenzo Soccavo a été bien inspiré d’intituler son ouvrage Gutenberg 2.0 plutôt que Livre 2.0, par exemple. (...) -
Wikipédia : nous, le réseau !
9 juin 2008, par Paul SorianoWikipédia, dispositif technologique, culturel et social, ouvre une véritable terre de mission à la réflexion médiologique. En tant que dispositif de production et de diffusion de savoir. Et plus encore en tant que collectivité en réseau, à la fois ludique, productive et néanmoins rétive au commerce qui investit (dans) l’Internet social.
[sommaire]
Wikipédia, « le projet d’encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer » s’autodéfinit ainsi sur le site en langue française (octobre 2007) : (...)